Comprendre les listes de diffusion

La problématique des courriels en nombre

Tenir à jour un fichier d'adresses e-mail est très difficile ( protection des données, changements très fréquents des adresses ....)

Pour éviter les spammeurs ( spam  : Envoi répété d'un message électronique, souvent publicitaire, à un grand nombre d'internautes sans leur consentement).

Les logiciels de messagerie et les serveurs de webmail  bloquent l'envoi de message  en nombre : Hotmail ou Outlook bloquent les envois au delà de 300 destinataires / jour, Orange semble bloquer au delà de 100 destinataires/ jour. Ces règles évoluent en permanence.

 

 

C'est quoi une liste de diffusion ?

C'est une adresse e-mail classique, à  laquelle l'expéditeur envoi un message : un seul envoi , un seul destinataire, c'est enfantin !

Exemple : comite_directeur.comite@listes.ffessmpm.fr 

ci-dessous, capture d'écran d'une LDD utilisée  un outil de messagerie (Mail ( Mac OS ) 

Site-form16.jpg

Il s'agit d'une interrogation en temps réel  (requête ) réalisée sur notre  base de données , qui va rechercher les personnes qui doivent recevoir le message.

Sur l'exemple précédent, la requête  extrait les membres du comité directeur régional ( critère de sélection) et envoi ce message par notre  serveur de listes de diffusion.

Chaque personne reçoit le message par l'adresse e-mail qu'elle a elle-même renseignée sur son espace licencié national-  voir la page  Renseigner son adresse e-mail sur son espace licencié national

 

Site-form17.jpg

Désabonnement d'une liste de diffusion

Comme l'exigent  les règles de l'art, toute personne qui reçoit un message par une liste de diffusion doit pouvoir se désabonner 

Toutes les listes xxxxx@listes.ffessmpm.fr  incluent en bas de page un lien de désabonnement.

Site-form28jpg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseigner son adresse e-mail sur son espace licencié national

Se rendre sur le site national https://monespace.ffessm.fr/pages/accueil

Connexion à droite 

Site-form23.jpg

 

Saisir son identifiant et son mot de passe